La médiation pour les particuliers
La médiation, qu’est-ce que c’est ?
La médiation est un processus de résolution amiable des conflits, dans lequel un tiers neutre et impartial, appelé médiateur, aide les parties en difficulté à communiquer et à trouver une solution mutuellement acceptable à leur différend.

Le médiateur n'a pas le pouvoir de prendre des décisions ou de contraindre les parties à accepter une solution donnée, mais il peut les aider à mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts respectifs, à explorer les options de solution possibles et à élaborer un accord qui satisfait les parties. Le recours à la médiation est volontaire et les parties ont le contrôle total sur le résultat final.
La médiation est pertinente pour dépasser les tensions et les incompréhensions et permet, dans de nombreux cas, de rétablir des relations plus satisfaisantes.
La médiation que nous proposons est basée sur les valeurs de la Communication NonViolente (CNV)

La CNV est un processus très responsabilisant qui aide à sortir du mode réactif en offrant la capacité à voir les choses autrement, à prendre de la distance. C’est en clarifiant ce qui se passe en lui que chacun retrouve de la disponibilité pour écouter l’autre. Il va pouvoir entendre ce que l’autre dit de lui, quelque soit la manière dont il s’exprime, grâce au travail de facilitation du médiateur.
La reconnaissance des besoins permet à chaque personne d’être écoutée et entendue pour être prête à rechercher ensemble une solution satisfaisante pour tous et toutes.
Médiation conjugale et familiale, Médiation de voisinage et conventionnelle, et toute autre situation de tensions entre particuliers

Concrètement, comment ça se passe ?
Nous rencontrons tout d’abord chacun des participant·e·s lors d’un entretien individuel qui dure environ une heure. Cet entretien nous permet d’identifier ensemble ce qui est important pour vous et ce que vous souhaiteriez exprimer lors d’une rencontre avec la ou les personnes avec qui vous rencontrez des difficultés.
A l’issue de ces entretiens individuels et si chaque participant·e·s est d’accord, nous organisons une rencontre appelée « réunion plénière ».
Lors de cette rencontre, les médiant·e·s seront invités à s’exprimer en s’adressant aux médiateurs uniquement. En effet, tous les échanges se feront à travers les médiateurs présents qui feront en sorte que chacun·e puisse s’exprimer, être entendu·e et aussi entendre l’autre personne.
Au fil des échanges, et toujours avec l’accompagnement des médiateurs, les médiants seront amenés à proposer ensemble des solutions qui conviennent à tous et qui soient concrètes, réalistes et réalisables dans la durée.
Cette rencontre dure environ 2h.
Plusieurs entretiens individuels et plusieurs rencontres plénières peuvent parfois être nécessaires.
En médiation, la participation est volontaire et peut-être interrompue à tout moment.
Cadre et déontologie en médiation
La médiation repose sur un code déontologique précis et les médiateurs s’engagent à respecter, neutralité, Impartialité, Indépendance et Confidentialité.
Nous respectons le code déontologique du médiateur de l’Association Nationale des Médiateurs.