La médiation pour les organisations
Entreprise, association, collectivité…
Vous vivez ou constatez des relations compliquées au sein d’une équipe ou avec votre associé(e) et vous voulez rétablir un dialogue, des relations apaisées et une collaboration plus efficace…
La médiation, un processus simple et rapide à mettre en œuvre

La médiation, une opportunité
C’est une opportunité pour construire de meilleures relations, pour renforcer les compétences relationnelles et de coopération, pour rechercher des solutions durables à vos problématiques avant, pendant et après le conflit/les tensions.
La médiation interne dans une organisation offre plusieurs avantages :
- Elle permet de prévenir les conflits avant qu’ils ne deviennent incontrôlables et nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise.
- Elle permet de favoriser la communication et la coopération entre les employés et les équipes, en améliorant leur compréhension mutuelle.
- Elle permet de préserver la confidentialité et la discrétion, en évitant une diffusion inutile des problèmes internes.
- Elle permet de rétablir une relation constructive entre les personnes, en évitant les ruptures définitives.
la médiation interne dans une entreprise est un outil de gestion des conflits efficace qui peut contribuer à prévenir les risques psychosociaux et à améliorer la qualité de vie au travail.
Exemple
Prévention des RPS
Harcèlement moral : procédure de médiation L. 1152-6 du code du travail : Une procédure de médiation peut être mise en œuvre par toute personne de l’entreprise s’estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause. Le choix du médiateur fait l’objet d’un accord entre les parties.
Notre priorité, notre engagement : rétablir le dialogue, transformer les affrontements en épisodes constructifs.
Formation

Nous vous proposons des formations pour renforcer la cohésion des équipes, prévenir les conflits du mieux possible et apprendre à les surmonter.
Ces formations vous permettront de renforcer vos compétences relationnelles en s’appropriant des outils de la Communication NonViolente.
Notre objectif est de faire acquérir aux participant·e·s, acteurs et actrices de la formation, les bases nécessaires pour développer les savoir-être et les savoir-faire facilitateurs.
Une charte de communication peut également être élaborée avec le groupe.
Contactez-nous pour que nous puissions ajuster au mieux nos propositions à vos besoins, au plus près de vos préoccupations.